27 avril 2015

Utiliser Openflyers

La documentation complète de l’utilisateur Openflyers est disponible en ligne en cliquant sur le lien « Aide en ligne » présent sur toutes les pages du site acacg.openflyers.fr.

Réservation

– Réservation par type d’aéronef : cette option permet de gérer la flotte par type d’avion (C172), ainsi les réservations ne sont plus affectées à une immatriculation choisie par l’utilisateur mais au premier aéronef disponible (par ordre défini par l’admin en triant les aéronefs).

– Surbooking : permet de placer une réservation en liste d’attente, qui sera automatiquement placée sur le cahier principal en cas d’annulation de vol par un autre pilote.

– Cours théorique : Il est également possible de réserver un créneau avec les instructeurs les dispensant.

– Priorités : les priorités suivantes sont données en cas d’indisponibilité d’un aéronef: formation initiale ou BIA, entraînement des pilotes, voyage. Dans le cas de 2 réservations équivalentes, la réservation la plus ancienne sera conservée.

– Gestion des potentiels : le potentiel moteur restant disponible est affiché sous l’indicatif des aéronefs : il est décroissant de 50 à 0. Les visites d’entretien périodique doivent être effectuées toutes les 50h, et au plus tard dans les 5h qui suivent la butée en cours.

Saisie des vols

Les saisies de vol sont à effectuer au plus tôt par chaque pilote au retour du vol.

– Messages d’avertissement :

Un message d’avertissement orange apparaît en cas d’anomalie, invitant l’utilisateur à vérifier sa saisie avant revalidation, notamment dans les cas d’erreur de saisie, de compteur erroné, ou de chevauchement de temps de vol.
Dans ce cas, merci de vérifier votre saisie, et de prévenir le bureau par mail ou d’inscrire un commentaire en case remarque si l’anomalie persiste.

Un message d’avertissement rouge apparaît en cas de saisie d’un vol avec temps de vol supérieur au tachymètre. Dans ce cas la saisie est impossible.

– Heures locale/UTC: les écritures sur OpenFlyers et sur le carnet de route doivent être rigoureusement identiques, au détail près que le carnet de route se remplit en heure UTC, et que OpenFlyers est configuré par défaut en heure locale.
Chaque membre peut paramétrer son fuseau horaire (Données/Affichage et fiche personnelle) en UTC s’il le souhaite pour éviter les erreurs de saisie, mais dans ce cas le tableau de réservation s’affichera également en heure UTC…
– Validation définitive des écritures: les saisies restent modifiables tant qu’elles n’ont pas été définitivement validées par le trésorier ou un administrateur. Cette opération en général effectuée en début de mois, après avoir vérifié la continuité des compteurs des avions.

Menu Données

Ce menu sert à modifier ses paramètres personnels :

– Affichage et fiche personnelle : C’est ici que l’on va pouvoir modifier les options d’affichage de l’interface ainsi que tenir à jour ses informations personnelles.

– Indisponibilités : Ce menu est accessible aux instructeurs et leur permet de spécifier leurs créneaux de disponibilités et d’indisponibilités.

– Lister les utilisateurs : les n° de tél de tous les membres sont ici disponibles.

1 commentaire sur « Utiliser Openflyers »

  • Hallo, we would like ask if i ìs possible rent ne of your C172 for flight to your area. We are owner of EASA PPL/IR/SEP/MEP/SET PA46 rating. TEA english proficency
    We ask iof after a check with you rinstructor, we can rent airplane. Period of 10 daysend of march, begninning of april

    thanks. best regards

Laisser un commentaire